Quels sont les avantages de la floriculture bio ?

En quoi consiste la floriculture bio

La floriculture est une discipline du jardinage, elle s’occupe de la production des fleurs et des plantes ornementales. Cette discipline œuvre également à la création de nouvelles variétés de fleurs par le biais d’organismes génétiquement modifiés.

Toutefois, elle représente un danger pour l’environnement, c’est pour cela que de nombreux floriculteurs s’orientent vers la floriculture bio. Qu’est-ce que la floriculture bio et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la floriculture bio ?

La floricultureDéfinition de la floriculture bio est la culture des fleurs et des plantes ornementales, ainsi que le développement et la création de nouvelles variétés. Cependant, la floriculture habituelle s’est avérée être néfaste, que ce soit pour les employés ou pour l’environnement.

Effectivement, les pesticides utilisés en grande quantité mettent la santé des employés en danger. De plus, les variétés de plantes et de fleurs produites suite à des modifications génétiques propagent la pollution génétique, tuant ainsi les insectes utiles tels que les abeilles et les papillons. Un autre aspect négatif de la floriculture traditionnelle est la pollution lumineuse qui résulte des lumières utilisées dans les serres.

Aujourd’hui, grâce à la conscience des consommateurs, l’agriculture biologique prend un peu plus d’ampleur chaque jour. Ainsi, le domaine de la floriculture n’a pas fait exception et a choisi lui aussi de suivre la voie du bio.

La floriculture bio est affiliée à l’agriculture biologique, par ce terme, on désigne la culture ainsi que la production des fleurs et des plantes ornementales. La différence avec la floriculture habituelle est que la floriculture biologique n’utilise ni de produits chimiques, ni d’organismes génétiquement modifiés.

Le principe de base de la floriculture bio est la protection de l’environnement, et ce, en utilisant des méthodes vertes dans la culture des plantes pour ainsi favoriser le recyclage des matières premières.

Avantages et inconvénients de la floriculture bio

En plus de la protection des espèces florales en voie de disparition, la floriculture biologique présente de nombreux avantages. Le plus important est qu’elle privilégie la protection de l’environnement en général, et des nappes phréatiques et des sols en particulier, grâce à la prohibition des produits chimiques.

En utilisant les méthodes de la floriculture bio, même l’écosystème dans lequel sont cultivées les fleurs est protégé, et cela, grâce à l’utilisation économique d’eau ainsi que la réduction d’énergie consommée lors de la culture.

Malgré ces multiples avantages, la floriculture bio n’est pas à l’abri des inconvénients, ces derniers freinent la production ainsi que le développement du marché mondial.

Parmi ces inconvénients, on peut citer le rendement qui s’avère être faible, bien que l’interdiction des pesticides soit bénéfique pour la santé et l’environnement. Toutefois, les fleurs et les plantes sont sujettes à l’attaque d’insectes qui les détruisent, tout comme elles sont sensibles à diverses maladies, ce qui réduit le rendement.

Le prix élevé du produit final lui aussi constitue un obstacle face à l’essor de cette nouvelle méthode de floriculture.

Floriculture bio : les labels de qualité

Grâce aux labels, les consommateurs disposent d’une garantie sur la qualité et les origines des fleurs et des plantes ornementales. Ces labels doivent répondre aux enjeux environnementaux comme l’économie de l’eau, la réduction de l’énergie utilisée ainsi que l’élimination des produits chimiques de la floriculture.

Le label « Made in France »

Également appelé fleurs de France, ce label prouve que les fleurs et plantes ornementales qui le portent sont produites sur le territoire français.

Le label Plante Bleue

Ce label assure aux consommateurs que les végétaux qui l’arborent sont issus d’une production qui respecte les pratiques environnementales. Ces dernières consistent en :

  • L’emploi d’énergies renouvelables ;
  • Le recyclage des déchets ;
  • La limitation de l’utilisation des fertilisants, des pesticides et tout produit chimique.

Le label rouge

Ce label assure que les produits qui le portent sont de qualité supérieure.

Les végétaux portant ce label disposent d’excellentes caractéristiques, tandis que les conditions de leur production, récolte et stockage répondent à un cahier des charges. Ce label englobe :

  • Les rosiers ;
  • Les géraniums ;
  • Les sapins de Noël.

Le label Agriculture Biologique

Ce label est principalement dédié aux plantes aromatiques ainsi qu’aux jeunes plants de potager. Leur production doit préserver la qualité des sols, de l’air et de l’eau en excluant complètement l’utilisation des OGM et des produits chimiques.

Panier
Retour en haut