Les fleurs, ces plantes qui égayent les yeux avec leurs couleurs et titillent les narines avec leurs parfums, attirent de plus en plus de passionnés pour les cultiver. Dans le domaine de la culture des fleurs, il existe plusieurs branches, dont la floriculture. En principe, cette activité s’occupe de la production des plants de fleurs.
Table des matières
Floriculture bio
Si la culture bio est devenue populaire dans l’alimentation, son intervention dans le monde des fleurs n’est pas fortuite. En effet, même les fleurs destinées à l’ornement et à la plaisance peuvent avoir des répercussions nocives si elles sont issues de cultures à pesticides.
C’est pour cette raison précise que l’on a recours à la floriculture bio. Des producteurs, certes rares, proposent des fleurs cultivées de manière bio. Or, pour passer des cultures conventionnelles au bio, il faut penser à plusieurs transitions.
Dans la foulée, le producteur de fleurs bios doit :
- Mener des cultures de fleurs uniquement en leurs saisons ;
- Réduire les volumes de production ;
- Réduire l’arrosage intensif ;
- Réduire le recours aux pesticides et aux engrais fertilisants.
Débuter en floriculture
Amateurs, passionnés de jardinage et de fleurs, ou professionnels, l’activité de floriculture est un métier à part entière. En principe, la profession s’occupe de la culture, de la récolte et de la conservation des plantes florales.
Au-delà de la passion, pour débuter en floriculture de façon professionnelle, le floriculteur doit obtenir un CAPA en production horticole, la spécialité étant consacrée à la production légumière et florale. Pour affiner ses compétences, il peut aussi opter pour un BAC professionnel en production horticole.
Bases en floriculture
En principe, la floriculture se base sur des activités et des opérations répétitives en fonction des cycles saisonniers. Cette discipline, affiliée au jardinage, a comme activité principale la culture des plantes produisant des fleurs.
Les produits issus de cette activité sont destinés à des usages spécifiquement ornementaux. En effet, les principales activités de la floriculture ont pour objectif :
- La production des plantes ornementales ;
- La production des plantes à fleurs ;
- La conception des paysages floraux ;
- La préparation et la mise en place de jardins.
Les produits issus de la floriculture sont essentiellement commercialisés par le biais des fleuristes.
Atelier floriculture
La floriculture attire toujours un plus grand public, amateur ou professionnel. Dans les cas des passionnés voulant développer des aptitudes en la matière pour leur propre culture, il convient d’avoir recours aux ateliers de floriculture.
En règle générale, un atelier de floriculture est l’endroit idéal pour cultiver des fleurs et ensuite les replanter ou les utiliser en décoration. Cela sert également de lieu d’apprentissage pour les plus passionnés.
Un atelier contient tous les équipements adéquats pour la culture et la conception des différents aspects de présentation des fleurs tels que les bouquets de fleurs.