La floriculture constitue l’une des activités spéciales liées au métier de paysagiste professionnel, elle vise avant tout à développer la croissance des végétaux à vocation florale.
Il peut par exemple en découler une pratique de la cultivation de certaines variétés de végétaux décoratifs ou floraux qui sont destinés aux aménagements floristiques et aux parcs.
Table des matières
Devenir floriculteur
La plantation, la récolte, la taille ou le repiquage et la commercialisation constituent la routine journalière du cultivateur de fleurs. En effet, les variétés de fleurs obtenues sont prévues pour réaliser des compositions florales, pour être commercialisées en bacs en tant que plantes d’intérieur.
Le floriculteur sélectionne les différentes sortes de végétaux à cultiver et définit le programme de travail.
Les tâches d’un floriculteur sont multiples. Il se charge aussi de tout ce qui concerne les volets à caractère administratif, commercial ou de comptabilité liée à la culture.
Devenir horticulteur
Si vous souhaitez devenir horticulteur, il existe de nombreuses possibilités de stages professionnels et spécialisés qui sont disponibles du niveau CAP jusqu’à Bac +5. Pour les personnes désireuses de se lancer dans le monde du travail de manière rapide, il est possible de rejoindre la profession grâce au CAPA de production horticole.
Afin de pouvoir progresser jusqu’à des emplois à forte responsabilité, il est nécessaire, après avoir obtenu le BAC pro production horticole, de continuer sa formation au sein d’un BTSA production horticole, puis de faire une licence professionnelle d’agronomie axée sur le management des entreprises agricoles.
Un titre de fin d’études de type ingénieur (BAC +5) permet de rejoindre le monde de la recherche.
Devenir pépiniériste
Afin de pouvoir exercer la profession de pépiniériste, ou celle de chargé de clientèle en pépinière, différents moyens vous sont proposés à compter de la troisième année du secondaire à BAC +2, il est possible de vous orienter vers certaines formations comme :
- le CAP agricole exploitation agricole des zones chaudes ;
- le BP gestionnaire des ateliers de production horticole ;
- le BPA production Horticulture filières de travail : fruitiers, horticulture décorative et légumière ;
- Le CAP métier du secteur agricole.
Définition de l’aquaculture
Face à l’augmentation de la consommation de produits issus de la mer, les progrès scientifiques ont rendu désormais possible la mise en culture des aliments marins (poissons et plantes : les produits de base qu’on peut consommer) dans les zones maritimes littorales et en haute mer.
La technique de l’aquaculture est une méthode employée pour assurer la production de produits alimentaires et d’autres produits à usage commercial, pour remettre en état les habitats et les réserves naturelles et pour rétablir les espèces en danger et en voie de disparition.
On distingue deux types majeurs d’aquaculture : l’aquaculture en eau douce et celle en mer. Les activités se concentrent essentiellement sur la production aquacole en milieu marin.