Vous êtes un amoureux des plantes, des fleurs et de la nature et vous avez la main verte, ce qui fait que vous réussissez toujours ce que vous cultivez ? Vous êtes actuellement à la cherche d’un métier qui vous permet d’être toujours auprès de la nature et d’en faire votre travail ? Celui d’horticulteur est ce qui vous conviendra le mieux, en vous permettant de jumeler à la fois votre passion et votre travail.
Pour vous en parler davantage, poursuivez votre lecture puisque dans cet article, nous allons traiter tout ce qu’il faut savoir sur les fonctions d’un horticulteur.
Table des matières
Le métier d’horticulteur : une brève présentation
Il s’agit d’un métier qui englobe plusieurs activités de floriculture, de pépiniéristes, de paysagistes, d’arboriculteurs, etc. Un horticulteur est par conséquent un expert dans toutes les cultures de jardinage, aussi bien que dans les ornements, les potagers ou autres.
Ainsi, les missions d’une personne qui travaille dans l’horticulture peuvent être très variées, en allant de la production jusqu’à la commercialisation des plantes.
Un bon horticulteur a de ce fait, toutes les capacités de suivre le développement de ses plantes, depuis leur plantation en terre jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à la récolte et commercialisation. S’il y a alors un problème quelque part, c’est à lui de le relever lors des arrosages ou des entretiens et d’y remédier, pour que la récolte ne soit pas affectée.
Lors de vos achats, vous pourrez aussi être guidé par un floriculteur, que vous trouverez sur place en lui demandant des conseils et des astuces.
Pour les personnes qui ont une passion pour le jardinage, il faut savoir que plusieurs ateliers sont proposés dans ce sens un peu partout en France, que cela soit par des associations ou encore par des établissements de formation, et cela, dans le but de permettre à tout le monde d’en apprendre un peu plus sur l’horticulture ou la floriculture.
Quelles sont les qualités requises afin de devenir un horticulteur ?
La première des qualités qu’un horticulteur doit avoir, est d’être un passionné de la nature et d’aimer tout ce qui fait référence au jardinage et aux fleurs, mais ce n’est pas tout.
De même qu’un floriculteur, être un horticulteur demande aussi beaucoup de patience, être en bonne santé et avoir de l’endurance physique qui vous permettront de travailler en extérieur quelles que soient les conditions météorologiques du jour.
De plus, il faut aussi être robuste, et avoir certaines capacités physiques, étant donné que ce métier nécessitera souvent le transport des pots et d’éléments assez lourds qui sont utilisés dans les différentes étapes de développement des fleurs.
Sans oublier que certaines positions peuvent être usantes à répétition, comme le fait de vous pencher pour une longue durée afin d’effectuer un désherbage par exemple.
Sachant qu’à cause d’une catastrophe naturelle, un horticulteur peut tout perdre en une nuit ; la force de caractère est aussi l’un des critères qu’un bon horticulteur doit avoir. En effet, subissant la perte d’une culture entière, une personne faible pourrait facilement en tomber malade, surtout moralement.
Quels sont les formations et débouchés nécessaires pour devenir horticulteur ?
Pour devenir horticulteur, il faut s’inscrire à une formation vous permettant d’avoir un diplôme qui vous garantira une qualification pour exercer ce métier. Pour cela, il existe des formations spécialisées, aussi bien dans de grandes écoles que dans les centres de formation, il suffit de vous déplacer ou de chercher sur internet pour vous renseigner sur tous les prérequis et exigences.
Pour ce qui est des reconversions professionnelles, il faut savoir qu’il est indispensable d’avoir un diplômé dans un secteur agricole. Il faut dire qu’il existe aussi des horticulteurs autodidactes, qui sont des personnes ayant aimé le jardinage depuis toujours et qui se sont ensuite initiés aux nouvelles techniques.
Les débouchés pour ce métier sont nombreux. De plus, un horticulteur peut exercer son métier dans différents endroits, à savoir :
- une pépinière ;
- une entreprise agroalimentaire ;
- une municipalité ;
- une exploitation agricole.
Concernant le salaire d’un horticulteur, il dépend de l’expérience, si vous êtes à vos débuts, c’est généralement entre 1500 et 2200 euros.
Enfin, sachant que l’horticulture est une fonction qui est en plein essor et dont les besoins et les demandes ne cessent de s’accroitre, ce serait une bonne idée de vous lancer dans ce domaine et de devenir un vrai horticulteur et pourquoi pas faire de grandes études dans ce sens.
La seule condition requise est simplement d’aimer et d’être passionné par la nature, le jardinage ainsi que les fleurs.