Les plantes, plus particulièrement les fleurs, poussent naturellement ou sont cultivées dans deux environnements distincts : en terre ou en milieu aquatique. L’aquaculture des plantes est née en simulation du milieu aquatique naturel.
Ainsi, les professionnels de la branche reproduisent toutes les conditions nécessaires pour réussir la culture des plantes aquatiques.
Table des matières
L’aquaculture : définition et généralités
De manière générale, l’aquaculture désigne la production d’espèces animales et/ou végétales dans un milieu aquatique. Cette activité peut être menée en eau douce ou en eau salée (les mers et les océans).
Dans le domaine des plantes, l’aquaculture désigne une technique de culture de plantes, mais pas dans des sols terrestres. Autrement dit, les plantations sont plutôt cultivées dans une eau dans laquelle d’autres éléments nutritifs sont ajoutés.
Cette activité peut être pratiquée dans des bacs ou des mares d’eau par des amateurs, ou dans des milieux aquatiques bien adaptés par des professionnels.
Quels sont les avantages de l’aquaculture des plantes ?
Pour des besoins domestiques, les passionnés de floriculture ont recours à l’aquaculture dans le but d’avoir des plantes de décoration à l’intérieur de leurs habitations et en même temps bénéficier des avantages de cette technique.
En effet, l’aquaculture offre plusieurs avantages, notamment à l’intérieur d’un appartement :
- Elle épargne les manipulations laborieuses et salissantes de la plantation en terre ;
- Aucun arrosage n’est nécessaire, si ce n’est changer l’eau du bac ;
- Elle évite les désagréments causés par la terre ou le terreau (pourrissement, odeurs, etc.).
Comment réussir une aquaculture chez soi ?
Généralement, lorsqu’on parle d’aquaculture dans les habitations, on parle de floriculture et de plantes exposées dans des vases. Pour ce faire, il suffit d’y déplacer une plante semée dans la terre ou d’opter pour une partie coupée de cette même plante pour la mettre dans un récipient ou vase rempli d’eau.
Au bout de quelque temps (quelques semaines environ), la plante donne des racines. On aura donc le choix de la replanter dans de la terre à l’extérieur ou la cultiver dans de l’eau, en la mettant dans un récipient plus adapté.
L’eau utilisée dans ce cas peut être de l’eau du robinet ou de l’eau minérale. Dans les deux cas, il convient de garder l’eau à une température ambiante tout en ajoutant des solutions d’engrais liquides spécialement conçues pour l’aquaculture.
Quelles sont les plantes cultivables dans l’eau en intérieur ?
En principe, toutes sortes de plantes vertes d’ornement intérieur peuvent être cultivées dans de l’eau. En effet, il pourra s’agir de l’anthurium, de l’aréquier, du dracaena, de l’aspidistra, du dieffenbachia, du philodendron, etc.
En outre, d’autres types de plantes peuvent également être cultivés dans l’eau à l’intérieur des appartements. En effet, les orchidées « Phalaenopsis » s’adaptent parfaitement à l’aquaculture. D’autres variétés de plantes grimpantes, comme le lierre anglais, sont parfaitement cultivables dans de l’eau.
Outre les plantes et les fleurs d’ornement, d’autres plantes plus pratiques sont cultivables dans des récipients d’eau à l’intérieur des maisons. Il s’agit, entre autres, du romarin, de la sauge, du basilic, et de la lavande. Toutes ces plantes offrent la possibilité de donner un nouveau feuillage chaque jour.
En quoi consiste l’aquaculture industrielle et agricole ?
L’aquaculture peut être pratiquée de manière industrielle à des fins purement commerciales. Cela consiste, en principe, à l’élevage d’organismes animaux ou végétaux dans de l’eau, et ce, dans un but de reproduction et de vente.
En d’autres termes, cette activité est pratiquée selon le même principe que l’aquaculture domestique, mais à grande échelle. Cela permet d’obtenir une production agricole organique et écologique, le but étant de réduire l’usage de produits chimiques.
De surcroît, l’aquaculture dans le domaine agricole offre plusieurs avantages. En effet, la production est désormais jugée plus importante que l’agriculture traditionnelle. Cela se traduit par une capacité de planter un maximum de plantes dans un espace d’un mètre carré.
Par ailleurs, et en termes de nutrition, les produits agricoles issus de l’aquaculture sont d’une meilleure qualité par rapport aux produits agricoles plantés en terre. Cependant, il convient de noter que l’activité peine toujours à être généralisée et à rivaliser avec l’agriculture de sols.
Plusieurs points et procédés restent encore à définir afin de pouvoir passer à l’aquaculture comme une alternative à l’agriculture traditionnelle.