La floriculture désigne la culture des plantes dans le but de produire des fleurs qui seront commercialisées par la suite. Souvent, cette culture est menée dans des centres spécialisés appelés pépinières. Ces dernières sont gérées par des pépiniéristes ayant suivi une formation spécifique.
Comment devenir pépiniériste ? En quoi consiste ce métier ?
Table des matières
L’activité des pépinières : en quoi cela consiste-t-il ?
Tout d’abord, il serait utile de préciser que la pépinière est une parcelle de terrain, généralement clôturée, destinée à faire pousser de jeunes arbres et des plantes de tout genre, mais aussi à abriter diverses activités comme la floriculture.
Les plantations sont ensuite proposées à la vente pour être replantées dans d’autres endroits. Dans d’autres cas, elles sont utilisées pour réaliser des greffes sur d’autres plantes.
La pépinière est dirigée par une entreprise spécialisée dans la production de toutes sortes de plantes destinées à la vente. On distingue deux types de pépinières.
Les pépinières de production de jeunes plants
Celles-ci ont pour principale activité la culture des végétaux de différents types via différentes techniques largement employées dans le domaine, comme :
- Le greffage ;
- Le bouturage ;
- Le marcottage ;
- La multiplication in vitro ;
- La multiplication par voie sexuée.
Les pépinières d’élevage
Ce type de pépinières a pour activité la culture des végétaux pour une durée déterminée. En effet, elles s’occupent de la culture des jeunes plants, et ce, pour une durée maximale de trois ans. Dans le cas des plants vivaces ou de floriculture, cette période est limitée à seulement un an.
Quelle formation doit-on suivre pour devenir pépiniériste ?
Le pépiniériste est le professionnel en charge de la gestion des activités de la pépinière, il peut être propriétaire ou employé au sein de cette dernière et il est souvent confondu à tort avec le floriculteur. Pour devenir pépiniériste, il faut suivre un cursus bien spécifique.
Il s’agit d’un CAP Agricole en Productions Horticoles, une formation qui requiert un niveau collège. Deux spécialités sont proposées dans le cadre de cette formation qui dure deux ans, à savoir : les pépinières et les productions fruitières.
Il existe une autre possibilité de suivre une formation de pépiniériste dans les deux spécialités citées plus haut. Il s’agit du BEP Agricole Productions Horticoles, une formation qui dure trois ans.
À l’issue de la formation, le candidat peut accéder au BAC professionnel Agricole et Productions Horticoles. Dans le cas où le candidat souhaiterait approfondir ses connaissances après le BAC professionnel, il peut suivre un BTSA Production Horticole. Son niveau sera donc de BAC+2.
Quelles sont les principales tâches d’un pépiniériste ?
Dans le cadre de ses activités professionnelles, le pépiniériste intervient lors de tous les processus des opérations à l’intérieur de la pépinière. Il s’agit, en premier lieu, de la préparation et de la mise en place des cultures.
Cela consiste à réaliser le prélèvement des boutures, la préparation des sols, la mise en place des cycles de production, l’installation des substrats, la plantation des boutures, etc.
Il s’occupe également de l’entretien et du développement des cultures. Cette tâche consiste à la préparation continue des parcelles, l’orientation des formations des plantes, la réalisation des opérations de multiplication végétale, l’application des traitements et de fertilisants, le réglage et la surveillance des systèmes d’arrosage.
En plus de toutes ces tâches concernant le suivi, le pépiniériste intervient dans :
- L’arrachage manuel ou mécanique des arbres, des arbustes ou d’autres plantes ;
- Le conditionnement adéquat des plantes jusqu’à leur commercialisation ;
- La préparation des commandes, la vente et la livraison des plantes ;
- La maintenance des outils, du matériel et des différentes machines de la pépinière.
Les connaissances requises pour assurer le métier de pépiniériste
Au-delà des qualifications nécessaires acquises lors de son cursus, le pépiniériste doit être doté d’une connaissance solide en matière de végétaux et de biologie végétale. En effet, il doit être en mesure de détecter les parasites des cultures et d’en maîtriser les moyens de lutte.
Les connaissances d’un pépiniériste professionnel doivent aussi s’élargir vers la maîtrise des compositions des sols et leurs besoins en engrais. En outre, il pourra être amené, dans le cadre de ses tâches professionnelles, à manier divers outils et matériaux, et même à conduire des engins agricoles.