Abelia Grandiflora ou Abélie à grandes fleurs, est une plante arbustive vigoureuse à branches arquées. Elle est ornée de belles fleurs de couleur blanche et rosée, parfumées et nectarifères. Quelles sont les caractéristiques de cet arbuste ? Où pousse-t-il ? Quelles sont les conditions de sa culture ? Découvrez toutes les réponses dans ce qui suit.
Table des matières
Plantation de l’Abélie à grandes fleurs
L’Abelia Grandiflora a une culture facile. Elle se cultive dans un sol moyen, bien drainé en plein soleil à mi-ombre. L’Abelia Grandiflora a une meilleure floraison en plein soleil. La tige de l’arbuste ne supporte pas les températures hivernales très basses. C’est pour cette raison que sa tige peut être victime de plusieurs dommages lors des saisons froides. L’Abelia peut être agressée par les vents. Si vous voulez la planter dans votre jardin, réservez-lui un petit coin à l’abri des vents vigoureux.
La meilleure saison pour planter cet arbuste se situe entre février et mai et entre septembre et novembre. Il est recommandé d’éviter la période où il fait très chaud ou lorsqu’il fait très froid pour planter l’Abelia Grandiflora.
Comment planter l’Abélie à grandes fleurs ?
Vous avez envie de planter l’Abélie à grandes fleurs dans votre jardin ? Le mode d’emploi n’est pas compliqué :
- creusez un trou entre 40 et 50 cm ;
- assurez-vous que la largeur fait trois fois celle de la motte ;
- déposez au fond du trou une partie de la terre ;
- mettez au fond du trou de l’engrais que vous couvrez avec du terreau ;
- assurez-vous de mettre l’arbuste bien au milieu du trou ;
- tassez-le bien ;
- arrosez votre plante généreusement ;
- formez une butte autour de votre plante ;
- assurez-vous que le collet de l’Abelia affleure le niveau du sol.
Usage de l’Abélie à grandes fleurs
L’usage de l’Abélie à grandes fleurs se fait en fonction de la taille de l’arbuste. Ces plantes peuvent être utilisées pour décorer une terrasse et garnir les abords d’une piscine ou d’un balcon exposé au soleil.
Comment entretenir les Abélies à grandes fleurs ?
Si vous débutez en jardinage ou que vous n’avez pas beaucoup de temps à passer au jardin, les Abélies à grandes fleurs sont des plantes parfaites ! En effet, cet arbuste ne nécessite pas un entretien particulier. L’arrosage de l’Abélie se fait pendant les deux années après l’avoir planté. Choisissez de l’arroser pendant les 15 jours du printemps et en automne. Par la suite, vous pouvez attendre jusqu’à six jours pour arroser votre arbuste si éventuellement, il ne fait pas très chaud.
Si vous avez planté votre Abelia en pot, n’oubliez pas de la fertiliser, car elle a besoin d’un apport suffisant d’engrais. L’Abelia en pot a besoin d’un apport d’engrais complet à lente diffusion au printemps, puis au début de l’automne. Le rempotage de l’Abelia se fait chaque 3 ans. L’arbuste a besoin de plus d’espace pour évoluer et rester en bonne santé.
Comment protéger son arbuste en hiver ?
Il faut protéger son Abelia durant les hivers des cinq années qui suivent sa plantation en mettant en place un voile d’hivernage. Certaines espèces d’Abelia peuvent supporter des températures basses allant jusqu’à -10 °C ou -15 °C. Si votre arbuste se trouve en pot, il est possible de le mettre dans une serre pendant la saison des froids.