Quels sont les plus beaux arbres à fleurs ?

Vous souhaitez mettre à profit vos talents de jardinier et faire de votre jardin un petit paradis ? Les arbres à fleurs sont certainement la première chose que vous devriez avoir à l’esprit lorsque vous déciderez d’aménager votre jardin. En fonction de la taille de votre jardin et du climat de la région où vous résidez, il est possible de créer un magnifique espace vert en y plantant des arbres à fleurs. Voici notre sélection des arbres à fleurs les plus majestueux et qui contribueront à embellir votre jardin.

Les arbres qui fleurissent au printemps

La plupart des espèces d’arbres endémiques d’Europe ont tendance à fleurir au printemps. Leur floraison peut ensuite se poursuivre au cours de l’été si :

  • les conditions météorologiques s’y prêtent ;
  • ils sont correctement entretenus.

Voici une sélection des plus beaux arbres à fleurs de ce type.

Le magnolia

Cet arbre est sans doute l’un des plus beaux qui peuvent orner votre jardin. Le magnolia est une espèce d’arbre très ancienne datant de l’apparition des dinosaures. Ses grandes fleurs de couleur blanche ou rose constituent un véritable émerveillement pour les yeux. Le magnolia peut se cultiver en terre ou en pot, et ne demande pas d’entretien particulier, si ce n’est un arrosage régulier et une taille en hiver.

L’arbre de Judée

Également connu sous le nom de “gainier”, l’arbre de Judée offre une floraison spectaculaire du mois d’avril au mois de juillet. Ses petites fleurs d’un violet vif poussent directement sur les branches et les tiges de l’arbre, et ce, avant même l’apparition des feuilles. La floraison dégage par ailleurs une odeur sublime, qui envoûtera vos sens. Cet arbre peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur et doit donc être planté en lui accordant suffisamment d’espace.

Le paulownia

Le paulownia présente de larges feuilles en forme de cœur. Au printemps, il laisse apparaître de magnifiques grappes de fleurs violettes en forme de mini-clochettes. Sa floraison se poursuit généralement jusqu’à la fin de l’été. Cet arbre, à la croissance très rapide, peut facilement dépasser les 15 mètres de hauteur, il convient plutôt aux jardins de grande taille.

Les arbres à floraison permanente

Certains arbres peuvent, en fonction des conditions climatiques, connaître une floraison ininterrompue au cours de l’année.

Le bougainvillier

Le bougainvillier, qui est en réalité une liane, peut se développer très rapidement et prendre la forme d’un arbre en quelques années. Il apprécie un ensoleillement important et ne demande que peu d’entretien. Sa floraison est parmi les plus impressionnantes du règne végétal. Ses bractées, de couleur blanche, fuchsia, jaune ou orange, selon les espèces, donnent lieu à une véritable explosion de couleurs. Il peut fleurir tout au long de l’année, tant qu’il n’est pas soumis au gel.

Le cerisier à fleurs

Le cerisier à fleurs est une espèce originaire du Japon. Le Sakura, comme appelé localement, offre une floraison impressionnante une fois le printemps venu. Des centaines de petites fleurs de couleur blanche ou rose pâle ornent alors les branches de l’arbre pour un effet franchement spectaculaire. Ne dépassant pas les 5 mètres de haut, il convient parfaitement aux jardins de petite taille.

La glycine

Tout comme le bougainvillier, la glycine est en fait une liane qui peut croître et former un tronc pour ressembler à un arbre. Il n’est pas rare de voir plusieurs plants de glycine se tresser naturellement l’une à l’autre pour finir par former un tronc robuste. La floraison de la glycine a lieu deux fois au cours de l’année, au printemps et en automne. Ses petites fleurs violettes contribueront immanquablement à embellir votre jardin.

Panier
Retour en haut