Les arbustes à fleurs peuvent apporter une magnifique palette de couleurs au jardin, quelle que soit la période de l’année. Vous songez à planter des arbustes à fleurs dans votre jardin, mais vous ne savez pas lesquels choisir ? Ça tombe bien, car dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les variétés les plus somptueuses pour sublimer votre jardin.
Table des matières
Les arbustes à fleurs les plus populaires
Nous vous présentons une gamme d’arbustes à fleurs populaires pour illuminer votre jardin.
Abélia
L’Abelia produit en abondance de petites fleurs blanches en forme de cloche avec des teintes rosées entre la fin du printemps et l’automne.
Lorsque cette plante n’est pas en période de floraison, vous pouvez profiter des sublimes feuilles brillantes d’un vert profond au début du printemps, qui se transformeront en orange violacé brillant à l’automne. Nous recommandons de tailler cette plante à la fin de l’hiver, car elle nécessite du nouveau bois pour une pleine floraison.
Voici la fiche technique de l’Abélia :
- nom scientifique : Abelia grandiflora ;
- type de plante : arbuste caduc ou persistant ;
- origine géographique : Asie de l’Est ;
- taille de la plante : 1 à 2 mètres de hauteur ;
- exposition au soleil : soleil partiel ou plein soleil.
Andromède
Andromeda est une excellente plante à fleurs si vous recherchez des fleurs hors saison. Les boutons floraux roses de cet arbuste apparaissent à la fin de l’été avant de fleurir à la fin de l’hiver et au début du printemps. Bien que les fleurs elles-mêmes ne restent que 2 à 3 semaines, leurs bourgeons sont si voyants qu’on a l’impression qu’elles demeurent beaucoup plus longtemps. On vous conseille de planter Andromeda dans un sol acide et riche en nutriments. Elle préfère une eau modérée et mourra si ses racines sont trop immergées. Veillez à la tenir à l’écart des vents hivernaux afin de maximiser sa prospérité.
Voici la fiche technique d’Andromède :
- nom scientifique : Pieris japonica ;
- type de plante : arbuste ;
- origine géographique : Asie ;
- taille de la plante : 2.7 à 3.6 mètres de haut ;
- exposition au soleil : soleil partiel ou plein soleil.
Les meilleurs arbustes à floraison printanière
Voici quelques-uns parmi les plus beaux arbustes à floraison printanière :
L’arbuste à fleurs le plus parfumé : le daphné
Les daphnés sont de jolis arbustes attrayants qui ne sont pas très connus, bien qu’ils soient devenus plus populaires ces dernières années. Leurs fleurs au parfum fruité de rose ou de lavande fleurissent à la fin de l’hiver et au début du printemps, bien avant de nombreux autres arbustes, et elles conservent une belle forme compacte sans taille. Ces arbustes ont besoin d’une exposition à plein soleil avec de l’ombre l’après-midi dans un climat chaud. Plantez-les près des allées où vous pourrez profiter de leur parfum éthéré !
Meilleur arbuste à fleurs pour des fleurs durables : le ninebark
Le ninebark est un arbuste indigène qui a tout pour plaire : feuillage coloré bordeaux foncé, chartreuse ou bronze toute la saison, fleurs blanches parfumées qui fleurissent du milieu à la fin du printemps, et une forme arquée naturelle qui n’a pas besoin d’être taillée. Cet arbuste à fière allure pendant la majeure partie de la saison, a besoin d’une exposition à plein soleil.
Arbuste à fleurs avec les fleurs les plus uniques : l’hamamélis
Les fleurs amusantes de cet arbuste valent la peine d’être plantées. C’est une excellente plante à placer le long des bordures de bois. Les fleurs folles et bouclées apparaissent à la fin de l’automne et persistent longtemps après la chute des feuilles colorées.