L’acacia est une plante à fleurs commune que l’on trouve dans de nombreuses régions d’Afrique. Cette plante est résistante à la sécheresse et peut atteindre une hauteur de 15 mètres. Elle produit de belles fleurs qui attirent différentes espèces d’oiseaux et d’insectes. L’acacia a plusieurs propriétés médicinales, ce qui en fait une ressource importante pour les communautés autochtones à travers l’Afrique. La recherche moderne a découvert que les extraits de la fleur d’acacia et ses fruits ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Découvrez dans ce qui suit les principales vertus de la fleur d’acacia, comment la planter et comment l’entretenir.
Table des matières
Les vertus des fleurs d’acacia
L’acacia est une plante qui produit des jolies petites fleurs parfumées, de couleurs blanches, jaunes ou roses. La fleur d’acacia est connue depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales. Elle a été utilisée pour sa propriété cicatrisante et hémostatique en cas de blessure grave. C’est aussi un calmant très efficace pour les douleurs et les petites inflammations. En effet, beaucoup de recherches ont montré que la consommation du miel d’acacia est très efficace pour apaiser les douleurs de la gorge et lutter contre le rhume puisqu’elle aide à augmenter la production de mucosité. C’est donc un très bon anti-inflammatoire et antispasmodique dans la mesure où elle agit efficacement contre les douleurs intestinales, elle règle le transit, l’acidité gastrique et beaucoup d’autres problèmes du système digestif.
Consommer la fleur d’acacia en tisane est très agréable et très efficace pour un sommeil approfondi puisqu’elle a des vertus calmantes. Quant à son miel, il a toujours été utilisé dans le domaine de la beauté, car l’effet de la fleur d’acacia sur la peau est miraculeux. Il peut être consommé, même dans le cas des allergies, puisqu’il contient une toute petite quantité de pollen.
Si on veut résumer les bienfaits et les vertus de la fleur d’acacia, on peut dire qu’elle est efficace pour :
- régler le transit intestinal et l’acidité de l’estomac ;
- dilater les vaisseaux sanguins et normaliser la pression artérielle ;
- calmer et apaiser les douleurs ;
- réduire la température corporelle ;
- cicatriser les blessures grâce à son effet coagulateur ;
- détruire les bactéries pathogènes.
Comment planter et entretenir la fleur d’acacia ?
La plante d’acacia est une plante de la famille des fabacées. Elle est originaire d’Amérique du Nord, mais très connue également en Afrique depuis si longtemps. Elle produit de belles petites fleurs blanches, roses ou jaunes en lourdes grappes très parfumées et la hauteur de l’arbre peut atteindre jusqu’à 12-15 mètres.
La plantation de l’acacia doit être faite entre les mois d’avril et mai, dans un endroit ensoleillé et un sol léger, drainé et riche en humus, il faut éviter les sols très humides et calcaires. Il faut arroser la plante d’acacia régulièrement si elle est plantée dans un pot, et s’il ne pleut pas, une fois par semaine est suffisante pour l’arroser quand elle est plantée en terre.
Si l’acacia est planté dans un endroit ensoleillé et un peu sec, elle ne demandera pas beaucoup d’entretien. Mais dans le cas où elle peut être affectée par le froid et la grêle en hiver, il faut la protéger à l’aide d’un voile d’hivernage.
Vous pouvez tailler la plante d’acacia entre le mois de novembre et mars pour lui donner la forme que vous voulez. Sachant qu’elle ne nécessite pas généralement de taille.