Les fleurs annuelles à connaître

Une fleur annuelle est semée généralement durant les premiers jours du printemps, pour fleurir de l’été jusqu’au prochain printemps. Cette floraison continue nous permet de profiter de la beauté des fleurs annuelles pendant plusieurs mois de l’année. En plus, la facilité d’entretien d’une fleur annuelle est un atout à ne pas négliger.

Qu’est-ce qu’une fleur annuelle ?

Une fleur ou plante annuelle est obtenue par semis. Ce semis est pratiqué soit en pleine terre, soit à chaud selon le cycle végétatif et la rusticité de la fleur. Par ailleurs, le cycle de vie d’une fleur annuelle ne dure qu’un an. Dans la jardinerie, on trouve 3 types de fleurs annuelles :

  • la fleur annuelle rustique ;
  • la fleur annuelle semi-rustique ;
  • la fleur annuelle exotique.

Vous pouvez semer la fleur rustique à partir de la fin du mois de mars dans le jardin jusqu’au début juin. Ce type de fleur est résistant au froid, c’est pourquoi les petites plantules peuvent endurer les gelées en attendant que les beaux jours arrivent pour fleurir.

Pour la plantation des fleurs annuelles semi-rustique, vous devez attendre la mi-avril ou le mois de mai avant de semer les graines puisque ce type de fleur a besoin d’un sol réchauffé pour germer. La croissance de ces fleurs est très rapide. Pour obtenir une fleuraison automnale, vous pouvez semer les graines de ces fleurs semi-rustique pendant le mois de juin.

La fleur annuelle exotique est plus exigeante. En effet, la chaleur de fond doit être comprise entre 15 à 20 °C afin que la fleur germe bien. Les fleurs exotiques ne doivent pas être semées en même temps puisque certaines d’entre elles se sèment pendant janvier-février alors que d’autre durant le mois d’avril.

Quelles sont les fleurs annuelles les plus célèbres ?

Dans la plupart des cas, l’entretien d’une fleur annuelle est facile. Elle est donc idéale pour une personne qui n’a pas la main verte ou un jardinier débutant. Selon la région où vous habitez et le type de sol dont vous disposez, vous avez un large choix de fleurs annuelles. Voici une liste des fleurs annuelles que vous pouvez facilement trouver en jardinerie :

  • la belle de nuit ;
  • le pois de senteur ;
  • l’ipomée ;
  • Gomphrena.

La belle de nuit possède une floraison abondante et de nombreux coloris. En plus, cette fleur se cultive facilement et il est même possible de faire une culture en pot.

Pois de senteur est également appelé gesse odorante est une fleur annuelle originaire de la Sicile, du sud-est de l’Italie. La fleur possède des vrilles qu’elle utilise pour grimper et s’accrocher aux différents supports et elle peut atteindre environ 2 m de hauteur. Le pois de senteur est une fleur connue pour son agréable parfum musqué et suave. Mais la beauté gracieuse de la fleur est également une raison qui peut vous pousser à la choisir.

Si vous êtes à la recherche d’une fleur annuelle avec un feuillage abondant, l’ipomée en est une, elle est splendide et vient embellir votre jardin. L’ipomée se cultive dans un grand pot, en pleine terre ou en véranda et sa floraison est assez rapide.

Gomphrena est une belle fleur annuelle qui fleurit pendant l’été et offre une myriade de fleurs sous forme de petits pompons qui se transforment par la suite en des petits bouquets.

Panier
Retour en haut