Quelles sont les fleurs grimpantes les plus colorées à cultiver ?

Il y a de nombreuses variétés de fleurs grimpantes dont vous pouvez profiter toute l’année. Que ce soit pour camoufler un élément disgracieux ou simplement pour la beauté luxuriante de leur feuillage, les fleurs grimpantes sont un must-have dans les terrasses et dans les jardins. Les types, les couleurs, les senteurs et l’entretien n’est pas le même pour chaque fleur, même si elles font partie d’un seul type. Pour en savoir plus, tout ce dont vous avez besoin est dans l’article suivant.

Les pandorea jasminoïdes, le charme tropical

Les bignones au jasmin ou les pandorea jasminoïdes font partie des plantes grimpantes originaires d’Australie, toujours en recherche de soleil et de chaleur. De mai jusqu’à septembre, elles vous offrent une multitude de grappes de fleurs avec des couleurs aussi ravissantes que vives.

Les fleurs sont mises en valeur avec un luxuriant feuillage vert vif qui nous rappelle la beauté exotique de l’Australie. Pour les couleurs, vous avez le choix entre le rose avec un cœur framboise, ou le blanc avec des pétales immaculés. Les fleurs de cette plante grimpante sont légèrement parfumées, pour le plus grand bonheur des insectes pollinisateurs.

Sa croissance peut aller jusqu’à 6 m ou 8 m de hauteur pour atteindre toute sa maturité. Elle s’accroche à tout type de support grâce à des tiges volubiles. Très facile à cultiver et à entretenir, c’est toutefois une plante qui ne résiste pas aux températures de moins de 4 degrés. Bonne nouvelle, vous pouvez la cultiver dans un bac remisé ou dans un grand pot en intérieur, même durant l’hiver.

Les Jasminums officinales, pour un jardin très parfumé

Grâce à son parfum et son abondante floraison, le jasmin ne passe jamais inaperçu. Du début juin jusqu’à septembre, cette plante grimpante se couvre de petites étoiles blanches au parfum fleuri et capiteux. Le blanc de ses fleurs est mis en valeur grâce à son feuillage vert foncé, qui a tendance à prendre des teintes dorées vers la fin de l’été. C’est la solution parfaite pour :

  • vos murs vieillis par les intempéries ;
  • vos vieilles clôtures ;
  • les supports peu esthétiques.

Le jasmin dispose d’une imposante silhouette avec une liane vivace de deux à trois mètres d’envergure pour 4 à 5 m de hauteur.

Contrairement à l’autre type de fleur grimpante, celui-ci supporte jusqu’à moins 10 degrés pour le plus grand plaisir des Français. Il se plaît naturellement dans les sols très exposés au soleil avec un entretien facile, mais régulier. En cas de canicule, prévoyez des arrosages quotidiens pour préserver une belle couleur de feuillage et une floraison abondante.

L’Hardenbergia Violacea, une plante très esthétique

Encore originaire d’Australie, cette plante appartient à la famille des Fabacées. En France, c’est une fleur assez méconnue des jardiniers qui est pourtant parfaite pour les jardins du littoral, car elle se révèle très rustique.

La plante forme une belle grimpante, toujours avec un feuillage vert intense, qui persiste, même après la floraison. Cette dernière intervient vers la fin de l’hiver pour durer de longs mois jusqu’au prochain printemps. Ses fleurs ont la forme de petites grappes avec des fleurs de couleur mauve violacée pour un mélange surprenant entre le violet et le vert.

Avec ses trois mètres de hauteur, elle est parfaite pour vos pergolas, vos petits murs, et pour les petites clôtures avec une plantation directe au sol. Il est préférable d’opter pour les sols acides, car elle n’aime pas les calcaires.

Panier
Retour en haut