Durant la saison froide, on imagine toujours un jardin vide, triste, et peut-être même peu accueillant. C’est le moins que l’on puisse dire si vous ne prenez pas soin de choisir quelques fleurs d’hiver pour égayer votre jardin, même durant les gelées. Est-il vraiment possible de trouver une fleur qui peut éclore sous la neige et affronter les intempéries de l’hiver ? Il existe des fleurs miraculeuses qui vous offrent la plus belle floraison de l’hiver dans votre jardin. Dans notre article, découvrez les fleurs d’hiver que vous pouvez installer et entretenir facilement dans votre petit jardin.
Table des matières
Quelles sont les plus belles fleurs d’hiver à bulbe ?
Entamons directement le vif du sujet avec des petits boutons blancs, très délicats, mais qui affrontent les neiges comme de vraies guerrières. Ces petites perles blanches vont parfaitement trouver leur place dans votre jardin. En plus d’une esthétique particulière, ces petites clochettes sont très robustes.
Pour un peu plus de couleur, tournez-vous plutôt vers le cyclamen coum. Originaire de la Bulgarie et du Moyen-Orient, c’est une plante avec des coloris très variables. Pour les plantes d’hiver, on retrouve généralement des teintures comme :
- le blanc pur ;
- le rose clair ;
- le magenta ou le violet ;
- le bleu nuit.
D’ailleurs, la particularité de cette plante réside dans son feuillage, avec une teinture légèrement pastel vers l’extérieur, et un vert plus foncé vers le milieu de la feuille. Vous pouvez remarquer les premières fleurs depuis la fin décembre jusqu’à mi-avril. Disponible en plusieurs couleurs en France, vous avez largement de quoi tapisser votre jardin pour fuir la grisaille hivernale.
Quelles sont les plantes les plus vivaces pour de jolies fleurs d’hiver ?
Pour les plantes vivaces, on commence avec les anémones hépatiques. On précise que les plantes vivaces ont des racines qui restent ancrées en terre même en hiver. Ce sont aussi des plantes qui se renouvellent d’elles-mêmes chaque année. Cette fleur ressemble plutôt aux marguerites, mais avec la plus large gamme de coloris. Vous pouvez d’ailleurs en faire une parfaite association de blanc, de violet et de bleu pour une atmosphère apaisante dans un jardin.
Après celle-ci, on retrouve les hellébores qui sont parmi les fleurs préférées des Français. On en retrouve dans tous les jardins grâce à leurs variétés, mais aussi à leur aspect élégant. Elles sont aussi connues sous les noms de fleurs de Noël ou les fleurs de Santa, car les hellébores fleurissent en période de fête, vers la fin décembre.
Quels sont les arbustes à planter pour une floraison hivernale ?
Mis à part les plantes, on a parfois envie de se tourner vers les arbustes pour profiter de fruits, mais aussi de fleurs. Dans la majorité des cas, on utilise les arbustes pour camoufler les éléments peu esthétiques dans le jardin comme les vieux murs, ou alors une clôture endommagée à un certain coin.
En tête, on retrouve le cerisier avec de douces fleurs d’hiver, qui mettra instantanément votre jardin en valeur. Un peu capricieux, il est bien dommage que le cerisier ne fleurisse pas tout le temps. En effet, la technique de floraison et de plantation dépendent entièrement de chaque saison. Avec une température douce en automne, un cerisier produit de magnifiques fleurs entre les mois de novembre et mars.
Moins capricieux, on retrouve les élégants bouquets de viorne. Ces petites boules de neige accompagnent l’hiver dans votre jardin avec une belle floraison à partir du début novembre jusqu’à la fin du mois de mars.