Quelles sont les meilleures fleurs pour des jardinières ?

La jardinière est une idée idéale pour égayer les jardins, les cours et les terrasses. Des couleurs, des formes et des senteurs différentes qui peuvent vous souhaiter la bienvenue à chaque fois que vous rentrez du boulot. Jusqu’ici, tout est bien beau, la tâche se complique lorsqu’il faut choisir les fleurs qu’il faut installer dans une jardinière. L’entretien et la mise en place ne sont pas les mêmes pour tous les types de fleurs, surtout pour une jardinière. Comment choisir le type de fleur à installer dans une jardinière ? Comment les entretenir ? C’est dans cet article qu’on répond à vos questions.

Quelles sont les meilleures associations de fleurs pour une jardinière ?

Il y a des milliers de manières d’associer des fleurs dans votre jardinière. Pour mettre en valeur vos fleurs, pensez notamment à prendre soin des mariages de couleurs. Voici d’ailleurs les meilleures associations pour une jardinière :

  • un lobélia bleu avec un mysosotis blanc ;
  • un géranium mauve rosé, un Millions bells blanc pur et un Pétunia bleu clair ;
  • des mufliers nains aux couleurs variées, un bacopa rose clair et un diascia rose vif.

L’aspect esthétique de côté, il serait intéressant d’associer les fleurs ayant les mêmes besoins en entretien et en nature de terre. Vous pouvez sélectionner le terreau pour un très bon départ, en pensant à leur donner régulièrement des nutriments, de l’engrais et un arrosage adapté.

Même si le choix reste encore difficile, peut-être que vous avez une meilleure idée des combinaisons et de la façade que vous voulez créer pour votre jardinière.

Quelles sont les fleurs à installer pour une jardinière à mi-ombre ?

Ouvrez le bal avec une jolie petite fleur printanière, le myosotis à la floraison abondante du mois de mars jusqu’au mois de juin. Au beau milieu d’une petite touffe de feuilles vertes, on retrouve de délicates fleurettes de toutes les couleurs à cœur jaune. Généralement, cette fleur se décline en plusieurs tons pastel, mais plus souvent en bleu.

Toujours dans la délicatesse, la lobélia vous offre des fleurs particulièrement polyvalentes pour vos potées et vos jardinières. Avec un port tapissant et dense, il sera parfait en association avec un bégonia ou un Oxalis.

Vous souhaitez installer une fleur avec une couleur chaleureuse et vive ? Les fleurs du bégonia ne passent jamais inaperçues avec des teintes riches et une forme de pompon qui donne une tout autre allure à votre jardin. À partir du mois de juin, les fleurs se renouvellent tout l’été et l’automne, pour durer jusqu’aux premiers jours de froid.

Quelle plante pour une jardinière au soleil ?

Dans cette partie de l’article, il est impossible de passer à côté des géraniums du balcon. Surnommé « roi des balcons », il vous offre une floraison retombante et vive pour durer tout l’été, jusqu’aux premières gelées. Avec une considérable palette de coloris, il est possible de trouver des géraniums blancs purs, mais aussi en rouge criard, sans oublier l’orange, le rose, etc.

Vous souhaitez décorer votre jardinière rapidement ? Le pétunia, à la croissance rapide et à la floraison généreuse, suit directement le géranium avec sa floraison de six mois d’affilée. Comme les précédentes fleurs, elle vous offre une palette de couleur variée avec des teintes froides et chaudes.

En parlant de teinte chaude, le calibrachoa vous en met plein les yeux avec des couleurs éclatantes et des fleurs en clochette. C’est une fleur qui adore particulièrement le soleil, mais redoute le vent.

Panier
Retour en haut