La fleur de marguerite est le symbole du printemps. Elle pousse généralement à l’état sauvage en touffe fleurie aux pétales blancs et au cœur jaune. Si vous voulez enrichir votre jardin et que vous voulez ajouter de jolies fleurs de marguerite, vous êtes au bon endroit. Nous avons effectivement sélectionné pour vous tout ce que vous devez savoir afin de planter ces formidables fleurs.
Table des matières
Quand planter des fleurs de marguerite ?
Comme beaucoup de fleurs, il est déconseillé de planter la marguerite durant la saison froide, car elle risque de geler en hiver. Ainsi, il est conseillé de procéder à la plantation de cette fleur assez délicate durant le printemps ou en automne.
En effet, vous pouvez procéder au semis de vos marguerites à partir du mois de mars jusqu’au mois de juin. Durant cette période idéale, vous pouvez planter vos fleurs au sol ou dans des pots.
Vous pouvez également reprendre le semis à partir du mois de septembre et octobre. Par ailleurs, il est cependant conseillé d’éviter le semis au sol et de favoriser plutôt le semis en pot durant cette saison un peu plus rude.
Quand fleurissent les fleurs de marguerite ?
Si vous avez tout juste planté vos fleurs et que vous attendez avec impatience leur floraison, vous risquez d’être déçu. En effet, la première floraison de la marguerite ne se fait que 2 ans après son semis.
Sa floraison coïncide de manière générale avec la fin du printemps et le début de l’été. En effet, elle fleurit durant 5 mois dans l’année, à savoir :
- en mai ;
- en juin ;
- en juillet ;
- en août ;
- en septembre.
Dans quelles conditions planter des fleurs de marguerite ?
La fleur de marguerite pousse facilement en pleine nature. Ceci dit, pour réussir son semis, il est important de respecter certaines conditions concernant la température et l’entretien favorables. Voici ce que vous devez savoir.
Le sol
Les fleurs de marguerite n’aiment pas beaucoup l’humidité. Optez alors pour un sol plutôt sec, bien drainé et frais. Il peut être riche en fertilisants ou ordinaire. Notez que si votre sol est riche en calcaire, ne craignez rien, la marguerite supporte bien le calcaire.
L’exposition au soleil
Les marguerites sont des amatrices du soleil. Elles doivent effectivement recevoir une bonne quantité de soleil pour fleurir. Ainsi, faites votre semis dans une zone bien exposée au soleil ou au minimum une zone mi-ombrée.
L’entretien
Il est important d’éclaircir les fleurs chaque dizaine de cm pour permettre à vos marguerites de se développer.
En hiver, procédez à l’entretien nécessaire pour stimuler la floraison en coupant les fleurs mortes et fanées pour laisser place à de nouvelles. À la fin de la saison hivernale, vous pouvez également rabattre vos marguerites pour stimuler l’apparition d’une nouvelle ramification.
Enfin, n’hésitez pas à surveiller vos fleurs et à les protéger contre certains parasites et insectes. Elles sont effectivement menacées par :
- les limaces ;
- les escargots ;
- les pucerons ;
- le perce-oreilles.
Quels types de fleurs de marguerite choisir ?
Cette jolie fleur à pétales blancs qu’est la marguerite existe en plusieurs types. Vous avez effectivement le choix entre :
- la Reine de mai : 0,70 m ;
- la Grande marguerite : 0,90 m ;
- l’Aglaia : 0,60 à 0,70 m ;
- l’Étoile d’Anvers : 0,60 à 0,80 m ;
- la Broadway Lights : 0,50 à 0,70 m.