Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les fleurs de pensées ?

La saison d’automne, au mois d’octobre, est la période où les pensées sont certainement les plus belles, mais elles fleurissent beaucoup plus longtemps. Pour ceux qui s’intéressent à cette fleur, vous pouvez découvrir, dans l’article qui suit, comment faire pour les mettre en valeur et pour en faire de jolies potées. De plus, on vous partage également des petits conseils pratiques sur la culture et l’entretien des pensées, et sur la façon de faire le choix des meilleures variétés de pensées. Suivez-nous donc pour en savoir davantage sur le sujet ! Focus !

Que faut-il savoir sur les pensées ?

En fonction des espèces, les pensées fleurissent quasiment toute l’année. Il s’agit d’une herbe vivace, qui est le plus généralement cultivée telle une bisannuelle, et est plus spectaculaire durant la période printanière avec une variété de couleurs. Les pensées sont également connues pour fleurir en automne et en hiver, même si ce dernier n’est pas si doux dans :

  • les jardins ;
  • les balcons ;
  • les terrasses ;
  • les massifs ;
  • les jardinières.

Environ plus de 500 espèces sont répertoriées, représentant la palette de fleurs aux couleurs les plus diverses. Elles sont souvent confondues avec les violettes, car elles appartiennent à la même famille et ne diffèrent que par leurs pétales.

Les caractéristiques principales des pensées

Les pensées font partie des fleurs qui annoncent l’arrivée du printemps. Elles viennent dans une large gamme étonnante de plusieurs couleurs, certainement la meilleure de toutes les plantes de jardin courantes. Certaines ont des lignes sombres qui rayonnent à partir du centre, et certaines ont des taches de couleur contrastées.

Les pensées atteignent approximativement 6 à 9 pouces et constituent d’excellents couvre-sol parmi les grandes plantes de bordure, fleurissant dans une variété de couleurs vives. De plus, ces annuelles commencent à fleurir au printemps et durent presque toute la période estivale.

Dans les régions plus douces, elles se poursuivent tout au long de l’automne et de l’hiver. Toutefois, dans les régions les plus chaudes, recherchez des variétés de plantes qui sont tolérantes à la chaleur et plantez-les à l’ombre modérée. Cette plante aime le plein soleil, mais poussera aussi bien sans lui.

Comment on entretient des pensées ?

Qu’elles fleurissent au printemps et en été ou en automne et en hiver, les pensées nécessitent assez peu de soins :

  • dans les variétés de printemps et d’été, il est conseillé de les arroser pendant la période la plus chaude ;
  • dans les variétés d’hiver, en revanche, le paillage protège les racines du froid hivernal.

Les mêmes pensées ne fleurissent pas toute l’année, il y a donc des pensées qui fleurissent du printemps à l’été et des pensées qui fleurissent de l’automne à l’hiver. Les annuelles sont cueillies après la floraison, mais les vivaces refleurissent l’année qui suit.

Les pensées ne doivent être arrosées que lorsqu’il ne pleut pas. Les fleurs poussent en général au printemps et en automne, de ce fait, les précipitations naturelles sont souvent suffisantes. Cependant, s’il n’y a pas de pluie pendant quelques jours, l’arrosage aidera les pensées à bien pousser et à fleurir plus longtemps, en particulier pour les jardinières, les bacs et les fleurs en pot. L’apport d’engrais peut être assez intéressant pour ajouter plus d’éclat aux pensées.

En général, les pensées sont immunisées contre les maladies et les insectes. En revanche, là où les limaces sont courantes et ne contournent pas les lits de pensées, si vous voyez des signes mildiou ou de champignons, apportez un échantillon de feuilles à un centre de jardinage pour une identification et un traitement approprié des plantes.

Panier
Retour en haut