Tout savoir sur les fleurs sauvages comestibles

Vous cherchez un moyen de rendre votre cuisine originale ? De nombreuses fleurs et plantes sont comestibles pour des recettes originales.

Où peut-on trouver des plantes et des fleurs comestibles ?

Vous souhaitez manger des fleurs et des plantes sauvages, mais vous ignorez où chercher ? La réponse est simple : dans votre jardin, dans votre potager bio, dans les bois et les prairies ! Attention toutefois, ne cueillez qu’une fleur ou une plante sauvage que lorsque vous êtes sûr.es qu’elle n’est pas toxique.

L’ail des ours

L’ail des ours peut être consommé dans sa totalité. La plante se déguste en consommé ou en pesto. Attention toutefois, il peut être confondu avec le muguet lors de la cueillette, or, celui-ci est toxique.

L’arroche étalée

L’arroche étalée est une plante comestible très facile à trouver. Les jeunes pousses peuvent être consommées crues en salade en les ciselant comme une herbe aromatique. Les feuilles peuvent aussi être cuites comme des épinards. Les graines servent dans des plats sucrés et salés.

La bardane

Vous pouvez trouver la bardane en forêt. Ses feuilles peuvent être mangées crues dans des salades, mais également cuites. Lorsqu’elles viennent de sortir de terre, consommez les jeunes pousses juste après les avoir pelées.

La berce commune

La berce commune est utilisée dans les pâtisseries comme les cakes grâce à son goût qui n’est pas sans rappeler celui de la mandarine. Sa floraison a lieu entre juin et septembre. Attention : elle ressemble à la grande ciguë qui est très toxique.

La grande mauve

La grande mauve est également connue sous le nom de mauve des bois ou mauve sylvestre. Ces fleurs peuvent être cuites comme des épinards grâce à leurs pétales. La mauve des bois donne de belles couleurs à vos plats.

L’ortie

Si l’ortie vous évoque de mauvais souvenirs dans vos balades dans les bois, elle est en réalité très bonne. Il vous est possible de manger les feuilles et la tête qui sont riches en vitamine C. L’ortie se cuisine de la même manière que les épinards : en omelette, en gratin ou en soupe. Elle se reconnaît facilement grâce à ses feuilles dentées.

Le maceron

Le maceron peut être trouvé en forêt ainsi que sur les bords des routes. Les tiges sont généralement récoltées avant la floraison, lorsqu’elles ont un ton blanc. Les parties vertes doivent être enlevées avant d’être cuites à la vapeur. La plante est ensuite consommée comme des asperges, en salade ou en sauce.

Le plantain

La cueillette du plantain se fait bien souvent à proximité de l’ortie entre mai et octobre. La plante se déguste en salade pour découvrir des saveurs naturelles originales.

Le plantain lancéolé

La floraison du plantain lancéolé a lieu entre le printemps et l’automne. Ses feuilles peuvent être mangées dans des salades composées.

Le pissenlit

Le pissenlit pousse en abondance entre mars et novembre. Cette plante sauvage est riche en vitamines et en minéraux. Il vous est possible de la manger crue en salade, mais également cuite, en soupe ou en infusion.

Le sureau noir

Le sureau noir est reconnaissable grâce à son odeur qui donne un goût particulier. Il fleurit au début de l’été et ses fruits apparaissent à la fin du mois d’août. Les fruits peuvent être dégustés en sirops, en gelées ou en confitures. Les fleurs sont généralement cuites en beignets. Attention, les baies de sureau ne doivent être consommées que cuites, elles peuvent être très dangereuses crues. Par ailleurs, le sureau noir ne doit pas être confondu avec le sureau hièble qui est toxique.

Panier
Retour en haut