Vous êtes un amoureux du jardinage, et de la nature et vous voulez en savoir plus sur l’horticulture ? Vous êtes au bon endroit. Regroupant plusieurs filières et métiers, quand on est un adepte des fleurs, il est bon de connaitre tout ce qui est en rapport avec l’horticulture.
Pour ce faire, nous allons vous parler dans cet article de l’horticulture, de la floriculture et de ce qu’il les lie.
Table des matières
Présentation de l’horticulture
Si on s’attarde un peu sur le mot « horticulture », on remarque vite qu’il se rapproche beaucoup de « l’agriculture ». Ces deux notions sont d’ailleurs souvent confondues par plusieurs personnes, et pourtant il existe plusieurs différences.
Ainsi, en deux mots, l’horticulture désigne l’art de cultiver un jardin, et précisément les plantes ornementales, des fleurs, ainsi que les légumes et fruits. L’horticulture va haut de là, en regroupant la gestion des sols, la restauration des paysages, ainsi qu’à la conservation des plantes. De là, on peut donc déduire que l’horticulture regroupe plusieurs domaines qui font référence à la nature.
Pour ce qui est de la différence entre l’horticulture et l’agriculture, il faut savoir que l’agriculture fait référence à tout ce qui est production agricole : alimentaire, élevage, distribution des produits, alors que l’horticulture ne concerne ni le secteur sylvicole, ni celui des oléagineux, mais simplement celui des céréales.
De plus, les techniques utilisées entre l’horticulture et l’agriculture sont vraiment différentes. En effet, alors que l’horticulture essaie de maximiser ses récoltes sans l’utilisation des produits chimiques, l’agriculture a pour principal but de produire à grande échelle.
Qu’est-ce qu’est la floriculture ?
Sachant que l’horticulture regroupe plusieurs disciplines, il faut savoir que la floriculture en est une.
En effet, il s’agit d’une discipline qui se spécialise, dans tout ce qui est culture de fleurs et plantes fleuries, avec des techniques qui n’ont rien à avoir avec celles qu’on utilisait traditionnellement. Grâce à ces nouvelles techniques industrielles, il faut dire que beaucoup de plantes sont mieux favorisées, surtout celles utilisées dans les décorations.
À titre d’exemple, nous citerons :
- les tulipes ;
- les rosiers ;
- les géraniums.
Cependant, ce ne sont pas les seules, puisque la floriculture est utilisée aujourd’hui dans beaucoup de variétés, y compris dans la création de nouvelles plantes, en tâchant de bien effectuer les croisements des graines ou des racines.
Alors que la floriculture a été autrefois artisanale, il faut dire que de nos jours, elle s’éloigne de plus en plus de cet aspect-là, puisqu’elle utilise désormais des techniques 100% industrielles.
La différence et les points en commun entre la floriculture et l’horticulture
Afin de bien distinguer entre la floriculture et l’horticulture, nous vous présenterons ci-dessous les points communs et les différences entre ces deux notions.
Le point commun
Le point commun entre la floriculture et la floriculture est qu’elles concernent toutes deux des plantes, et plus précisément, les ornementales.
Les différences entre la floriculture et l’horticulture
Alors que l’horticulture s’intéresse beaucoup plus aux principes scientifiques, pour produire et cultiver au mieux les plantes, la floriculture quant à elle, en plus de s’intéresser à la culture et la production, elle s’intéresse aussi à la commercialisation des fleurs. C’est pourquoi vous trouverez souvent des floriculteurs comme conseillers dans les pépinières.
Grâce aux résultats qu’elle permet d’obtenir, il faut dire que la floriculture en France est en plein essor et elle est de plus en plus convoitée, de même que l’horticulture. D’ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs écoles qui offrent des formations en floriculture.
Pour finir, bien que la floriculture et l’horticulture soient différentes, il faut qu’elles se complètent, et pour assurer un meilleur résultat, on ne peut dissocier l’une de l’autre.
Ainsi, si vous voulez, vous aussi, vous lancer dans le domaine, il est important d’avoir des notions de chacune.