Il existe de nombreuses plantes et fleurs, dont certaines sont utilisées dans la nutrition en vue des valeurs nutritives dont elles disposent. D’autres sont utilisés en médecine en raison des vertus qu’elles détiennent, tandis que certaines variétés sont utilisées dans l’industrie, afin d’être transformées en produits consommables.
Toutefois, il existe une catégorie de plantes spécialement dédiées à l’ornementation. Quelles sont donc ces plantes et quelle est leur importance ? Si vous souhaitez en savoir plus, poursuivez votre lecture.
Table des matières
Plante ornementale : quelle est sa définition ?
Les plantes ornementales ou plantes décoratives sont différentes espèces de végétation qui sont cultivées pour leur qualité esthétique, elles sont commercialisées pour être utilisées comme décoration.
Les plantes ornementales peuvent être utilisées pour embellir :
- les parcs et les jardins, qu’ils soient publics ou privés ;
- les bords des routes et des rues ;
- l’intérieur des différentes bâtisses ainsi que les balcons et terrasses ;
- la composition de bouquets ou de couronnes de fleurs.
Ces plantes sont classées en fonction de leur genre et de leurs caractéristiques.
Les arbres
La majorité des arbres sont considérés comme des plantes ornementales, et ce, en raison du beau feuillage dont ils disposent et de leurs magnifiques couleurs vives.
Certains de ces arbres sont capables de développer des fleurs avec des tons divergents.
Les plantes annuelles et les arbustes
Les plantes annuelles, bien qu’elles n’aient qu’une seule saison de croissance, mais elles produisent de magnifiques fleurs colorées. C’est ce qui fait de ce type de plantes, des plantes parfaites pour la décoration des espaces extérieurs.
Les arbustes quant à eux, avec leurs arômes agréables et la possibilité de les tailler en différentes formes et tailles, sont idéaux pour les conceptions paysagères.
Les plantes grimpantes, les vivaces et les prairies
Les plantes grimpantes avec leur belle apparence, les vivaces avec leurs fleurs et leur robustesse et les prairies avec leurs fleurs de différentes formes et couleurs sont toutes parfaites pour égayer vos espaces extérieurs.
Quel est l’intérêt de l’utilisation des plantes ornementales ?
Les plantes et les fleurs de culture sont utilisées pour l’embellissement de l’environnement, chaque plante se caractérisant par des valeurs qui lui sont uniques.
Les plantes ornementales jouent un rôle décisif dans le façonnement de l’apparence des villes. Grâce à l’implantation de ces plantes dans les espaces verts, les plantes ornementales contribuent à l’amélioration des conditions climatiques et sanitaires de la ville tout en améliorant leur décoration.
En plus de leur utilisation dans les espaces urbains, les plantes décoratives sont également utilisées dans les propriétés privées, telles que les jardins, les balcons et les terrasses. Elles apportent aux propriétaires, en plus de l’embellissement de leurs demeures, du repos et de la sérénité. Tandis que les plantes décoratives d’intérieur réchauffent l’atmosphère.
Ces belles plantes sont aussi utilisées pour exprimer le respect, l’amour ainsi que l’attention qu’on porte aux gens.
Grâce à leur beauté, leurs magnifiques odeurs, leurs formes et leurs diverses couleurs, les plantes ornementales sont également utilisées comme décorations pour les fêtes, mais aussi pour de nombreux événements.
Comment bien choisir ses plantes ornementales ?
Si vous êtes désireux d’acquérir des plantes ornementales pour votre maison, il est important de faire le bon choix.
En effet, savoir choisir ses plantes permet de rallonger leur durée de vie tout comme ça facilite leur entretien.
L’intérêt de faire un bon choix de plantes réside également dans l’obtention d’un résultat visuel et esthétique, mais qui correspond également à vos goûts.
De ce fait, les critères à prendre en compte lors du choix des plantes ornementales sont comme mentionnés ci-dessous.
Le climat
Il est le premier critère à prendre en compte. Effectivement, le choix de plantes doit tenir en compte :
- l’ensoleillement ;
- les températures ;
- les vents ;
L’espace et les besoins des plantes
En effet, chaque plante a des besoins particuliers, qu’il faudra assouvir.
- L’espace : il doit contenir les racines des plantes et convenir à la taille de la plante une fois développée ;
- les besoins nutritifs des plantes : les plantes doivent recevoir l’apport nécessaire en eau et en éléments nutritifs.
Les bonnes combinaisons
Lorsque vous souhaitez combiner différentes plantes dans le même contenant, vous devez vous assurer que les plantes choisies ont des besoins similaires, que ce soit en eau ou en nutrition, mais aussi en luminosité.
L’entretien
Les plantes demandent de l’entretien et du savoir-faire.
De ce fait, choisissez des plantes en fonction de votre disponibilité, mais aussi en fonction de vos connaissances en jardinage.
Vos goûts
Choisissez des plantes qui répondent à vos préférences en matière de couleur, feuillages, taille, facilité d’entretien, etc.