Comment conserver les fleurs coupées plus longtemps ?

La culture des fleurs ou la floriculture est une branche de l’agriculture qui consiste à faire pousser des plantes à fleurs en pots, des fleurs coupées, etc.

Les fleurs coupées sont généralement de belles fleurs aux couleurs attrayantes destinées à la confection de bouquets, de compositions florales pour la décoration, etc. C’est un type de fleur qui est largement commercialisé dans de nombreux pays par les jardiniers et les entreprises de floriculture.

Les fleurs coupées ont de longues tiges et sont souvent coupées pour être placées dans des vases pour la décoration. Cela dit, comment conserver les fleurs coupées plus longtemps ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Les fleurs coupées : définition

Astuces pour conserver ses fleurs coupées

Une fleur coupée est un bouton floral ou une fleur (fréquemment avec du feuillage) qui a été coupée de la plante avec sa tige.

Les fleurs coupées sont vendues par de multiples entreprises de production de fleurs, par les producteurs de fleurs indépendants, les jardineries et les fleuristes. Ce type de fleurs forme l’une des trois classes de plantes à fleurs commercialisées, avec :

  • Les plantes d’extérieur : les plantes à massif ;
  • Les plantes fleuries en pot.

Les fleurs coupées sont vendues en compositions florales, en bouquets ou à l’unité.

Les producteurs de ce type de fleurs utilisent différentes graines pour les faire pousser. Chaque espèce a ses propres caractéristiques en termes de forme, de couleur, de saison de floraison, de conditions de floraison, etc. Il existe des types de fleurs que vous pouvez trouver dans la nature et les récolter pour décorer votre intérieur.

C’est en effet une sorte de fleurs très utilisée pour la décoration d’intérieurs comme lors de réceptions ou de mariages, elles peuvent être disposées dans des vases, mais aussi dans des cadres.

Comment conserver des fleurs coupées ?

Lorsque vous coupez une fleur de sa plante, elle ne pourra pas survivre. Même si elle survivait, elle ne tiendrait pas longtemps, car rien ne vaut son environnement naturel. Cependant, il existe quelques astuces qui permettent d’augmenter la durée de vie de la fleur après l’avoir coupée.

Après la coupe des fleurs, ces dernières sont placées dans des vases remplis d’eau. Il y a trois ingrédients principaux que vous pouvez mettre dans l’eau pour augmenter la durée de vie de la fleur coupée, notamment le sucre, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

La première méthode consiste à utiliser un mélange d’eau avec un peu de bicarbonate de soude et d’y mettre les fleurs. La deuxième méthode consiste à réaliser un mélange d’eau avec une petite cuillère de sucre et deux cuillères à café de vinaigre blanc.

Comment réaliser un jardin de fleurs coupées ?

Si vous êtes jardinier ou amateur de fleurs et que vous possédez un petit terrain, sachez que vous pouvez faire pousser des fleurs coupées pour réaliser les plus beaux bouquets pour vos proches, ou même pour les commercialiser.

Notez que le jardin de fleurs coupées est fait pour la récolte et non pas pour la décoration ! Cela signifie que vous couperez les fleurs que vous plantez pour former des bouquets et des compositions florales, vous ne garderez pas ces fleurs pour embellir le jardin ! Voici les étapes à suivre pour avoir un jardin de fleurs coupées :

  • Planifiez le jardin ;
  • Évaluez la qualité du sol : si le sol est pauvre, il faut le mélanger avec d’autres terres et y ajouter de l’engrais ;
  • Choisissez le type de fleurs à faire pousser dans votre jardin.

Vous pouvez acheter des mélanges de graines de fleurs coupées, ils sont disponibles dans les pépinières et chez les fleuristes.

Quelles fleurs cultiver dans un jardin de fleurs coupées ?

Il existe d’innombrables types de fleurs coupées, dont les fleurs à bulbes et les annuelles. Les bulbes sont des fleurs qui fleurissent au printemps comme les narcisses, les alliums, les tulipes, etc. Quant aux annuelles, elles fleurissent en été et ne vivent pas plus d’un an comme le souci, les cosmos, les zinnias, etc. Si vous avez un potager, sachez que vous pouvez y planter vos fleurs à côté de vos arbustes.

Vous en savez maintenant plus sur les fleurs coupées et la manière de les conserver plus longtemps.

Panier
Retour en haut