Le règne végétal regorge de milliers d’espèces de plantes. Certaines ont la caractéristique de produire des fleurs et sont ce qu’on appelle des plantes à fleurs. À l’état sauvage ou en culture, les plantes à fleurs se multiplient et se reproduisent grâce à ces dernières. Cette catégorie comprend plusieurs types de plantes, y compris les arbres et les arbustes. Si vous voulez en savoir plus sur les plantes à fleurs, nous vous invitons à lire cet article.
Table des matières
Les plantes à fleurs : définition
En principe, les plantes à fleurs, appelées angiospermes par les scientifiques, englobent la majorité des végétaux présents sur Terre. Souvent, les plantes à fleurs, notamment les arbres et les arbustes, donnent des fruits juste après la floraison.
Dans d’autres cas, surtout en ce qui concerne la majorité des plantes herbacées, les plantes à fleurs sont destinées à la décoration et l’ornement, mis à part quelques espèces qui ne produisent pas de fruits.
Étant donné que les plantes à fleurs sont de loin les plantes les plus abondantes sur Terre, il est plus facile de classer celles qui n’en ont pas. En effet, il s’agit des fougères, des conifères (pin et sapin), des algues, des mousses et des lichens.
Quelles sont les différentes parties d’une plante à fleurs ?
Le système d’échange avec l’atmosphère et le sol qu’elles développent est l’une des principales caractéristiques des plantes à fleurs. Ici, deux parties interviennent pour assurer le bon fonctionnement de ce système, il s’agit des racines enterrées et de la tige apparente.
Dans un écosystème, on distingue de nombreux types de plantes à fleurs. Malgré leurs différences, elles ont toutes une organisation commune, avec un système racinaire souterrain et une tige feuillée aérienne.
Les fonctions du système racinaire sont multiples :
- Il permet l’ancrage de la plante au sol ;
- Il permet l’absorption de sels minéraux et d’eau.
Quant à la partie aérienne de la plante, elle comprend la tige et les feuilles qui sont le principal point de contact avec l’air. En effet, la disposition et la forme des feuilles permettent de capter au mieux l’énergie lumineuse nécessaire à la croissance de la plante, ainsi que les échanges gazeux.
Comment se nourrissent les plantes à fleurs ?
Une plante à fleurs est en contact avec le sol et l’air en même temps. C’est de ces deux milieux qu’elle tient son énergie, assurant ainsi sa croissance. On parle notamment de deux phénomènes :
- La photosynthèse ou la capture de l’énergie lumineuse (au niveau des feuilles) ;
- Le prélèvement et l’absorption de l’eau et de sels minéraux (au niveau des racines).
La surface des feuilles est constituée de cellules étalées sur une fine couche, afin d’augmenter au maximum la surface exposée au soleil, permettant ainsi de réaliser la photosynthèse.
Au niveau du système racinaire, des structures permettent de faciliter les échanges avec le sol, et ce, grâce à des poils absorbants qui se situent aux extrémités des racines. En vérité, il s’agit de cellules allongées qui plongent dans le sol et en prélèvent l’eau et les sels minéraux.
Quels sont les différents types de plantes à fleurs ?
Il existe plusieurs classes de plantes à fleurs à l’état sauvage ou en culture.
Les plantes à fleurs herbacées
Il s’agit de plantes dotées d’une tige tendre, donnant des fleurs et des couleurs aux bordures. En effet, cela concerne toutes les plantes qui ne disposent pas de tissus ligneux (constitués de bois). Ce type regroupe, entre autres, les herbes, les fougères, les graminées et les pétunias.
Les plantes à fleurs arbustes
Il s’agit de plantes ligneuses (de bois) qui se distinguent par leur croissance en forme de buissons. La hauteur des arbustes ne dépasse pas les six mètres. Entre autres espèces, on peut citer l’arbre aux papillons et l’arbre aux faisans.
Les plantes à fleurs arbres
Ce type fait également partie de la catégorie des plantes vivaces et ligneuses dont la croissance se fait généralement sur la base d’un tronc unique. Entre autres espèces, on cite le peuplier, le chêne et l’eucalyptus.
Les plantes à fleurs grimpantes
Ce sont des plantes à tiges dotées de crampons ou de petites tiges leur permettant de s’accrocher à différents supports. Il s’agit de la vigne, du jasmin et de la passiflore, entre autres.